jeudi 26 août 2010

Won-Ton au poulet (ravioli chinois)

Une recette que ma petite famille m'a réclamée à l'annonce de mon passage par un supermarché asiatique:
Pour un paquet de 50 feuilles à won-ton, 250g ( je les prends surgelés, penser à les dégeler dans le frigo donc)
  • 450g de blanc de poulet
  • 1cs de sauce soja épaisse
  • 1cs de sauce huitre
  • une ou deux cs de fécule de maïs ( maïzena)
  • sel / poivre
Ainsi dosées, les deux sauces restent discrètes en goût , ce qui convient à ma petite famille,(tellement que je n'ai pas eu le temps de les prendre en photo lol) à adapter selon vos goûts.
Détailler les blancs de poulet en petits morceaux avant de les passer au mixer jusqu'à obtention d'une pâte.
Ajouter les sauces, le sel et le poivre, puis en tout dernier lieu la fécule de maïs. 
Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Voilà, la farce est prête. Il est conseillé de la laisser reposer une vingtaine de minutes.

Munissez vous des feuilles à won-ton, ouvrez la paquet mais laissez les feuilles dedans pour éviter leur dessèchement, d'une petite soucoupe et d'un petit bol rempli d'eau.
Le plus simple des pliages est le triangle.
Pour que les won-tons tiennent bien à la cuisson, il vaut mieux en humidifier légèrement toute la surface intérieure, et il  faut être parcimonieux avec la face. Une petite cuillère à café suffit !

Une fois tous le won-tons faits, laissez les reposer quelques minutes pour qu'ils sèchent.

Il ne reste plus qu'à les cuire, soit à grande friture, soit pour une soupe.
Mais ne faites pas mon erreur de débutante : ne cuisez pas le won-tons dans la soupe, faites le pocher jusqu'à ce qu'il remonte à la surface avant de l'ajouter au bouillon ou à la soupe claire que vous préférez (avec du poireau le won-ton poulet est délicieux !)

Si vous avez faits trop de won-ton, congelez les sur une feuille de papier sulfurisée sans les entasser.
Mais ainsi conservés, il ne peuvent plus être mangés frits, avec la décongélation en friture le résultat est pitoyable.

S'il y des amateurs pour que je traduise, je connais un site super  en anglais avec les différentes manières de plier les won-ton, mais certaines sont réservées à des personnes plus habiles de leurs petites mains blanches que moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire