mardi 24 août 2010

J'ai faim !!

Je viens de le commander: le titre me "parle" !
Au bout de quelques jours de régime, un constat s'impose, ça y est , j'ai faim !

Moi qui grignotait toujours un petit peu entre les repas, qui entendait toujours un petit carré de chocolat ou un gros pot de nutella crier mon nom du fond du placard, qui ne résistait pas à manger quelques bonbons gélatineux pour accompagner ma fille, ça y est , j'ai faim !

Évidemment, la sensation au départ est inconfortable voire déplaisante, mais il a bien fallu que je me rende çà l'évidence: si je suis en sur-poids c'est aussi parce que je ne manquais jamais d' "énergie calorique". Je n'avais quasiment jamais l'occasion de ressentir cette faim qui doit nous guider dans nos habitudes alimentaires.

J'étais d'ailleurs sceptique sur le terme "à satiété" qui figure dans le tableau d'attribution des propoints. Attention: il ne faut pas confondre avec "à volonté", il ne s'agit pas de s'éclater la panse de bidoche ou de lentilles ! "à satiété" suppose que l'on a retrouvé assez de sensations, et que l'on est réceptif aux signaux  envoyés par notre corps pour reconnaitre la suffisance du repas.

Je me disais, mouais, "à satiété"..... ça veut dire que je vais manger de cet aliment deux fois plus que ce que j'en ai réellement besoin, en ayant la "conscience" tranquille niveau suivi des propoint.

Hé bien non, avec la faim, j'ai retrouvé le "assez mangé" qui marque la fin du repas, même si l'assiette n'est pas vide, même si cela veut dire que l'on va jeter une partie du repas préparé -la plupart du temps- avec amour.
Je mange plus lentement, je déguste mon repas en faisant attention à ce qu'il y a dans mon assiette (autrement dit bye bye la sacrosainte-sainte tv), je prends le temps de savourer les mets ! Et lorsque je ne les savoure plus, j'arrête de manger machinalement pour finir l'assiette.

Pour moi ça , c'est une vraie bonne nouvelle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire